Bivalves

Ils ont une coquille en deux parties articulées.
Les bivalves sont des mollusques dont la coquille est constituée de deux parties distinctes et attachées, plus ou moins symétriques, pouvant s’ouvrir ou se refermer. Cette classe comprend environ 30 000 espèces, notamment les moules, les huîtres et les palourdes. Les bivalves sont tous exclusivement aquatiques, et on les trouve aussi bien dans l’eau douce que dans l’eau salée.
Certaines espèces comme les moules s’attachent aux surfaces sous l’eau à l’aide d’un filament collant appelé byssus. D’autres s’ensevelissent dans du sable ou du sédiment. D’autres encore sont mobiles, telles les palourdes qui peuvent se déplacer dans le sable ou la vase grâce à leur pied musculeux.
Les bivalves sont dépourvus de radulas et s’alimentent en filtrant des particules de l’eau grâce à leurs branchies. Ils ont un système circulatoire ouvert et les organes sont recouverts de sang. La néphridie sert d’organe excrétoire, analogue aux reins.
La coquille bleu de nature calcaire est sécrétée par le manteau enveloppant l’animal. La coquille est reliée par une charnière au milieu du dos. En cas de danger, de puissants muscles adducteurs peuvent refermer solidement les deux parties.
Le pied peut servir au déplacement chez le jeune, et plus rarement chez l’adulte. Il sert le plus souvent à enfouir l’animal.
Source sous licence CC-By-Sa : Wikipédia
illustration sous licence CC-By-Sa de Bricktop issue de Wikimédia commons
Contributions (55)
-
Tellines
-
Moules d’eau douce, Thailande
-
Amande de mer
-
Dosinie
-
Des crevettes, des moules, etc...
-
Bucarde épineuse
-
Couteau marin (solen marginatus)
-
Colonie de moules sauvages
-
Oeufs de nasse (détail)
-
Pholade blanche (barnea caldida)
-
Bucarde épineuse
-
Clovisses
-
Praires des îles Glénan
-
Bucarde
-
Cimetière à solen sp.
-
Moules sauvages
-
Huître sauvage (Ostrea edulis)
-
Un rocher à la pointe de Raguenez
-
Moule d’eau douce
-
Ponte de nasses
-
Mactre coralline
-
Pholade
-
Pholades - tourbière fossile - Morgat
-
Amande de mer
-
Coque
-
Jambonneau de mer (atrina fragilis)
-
Mye des sables
-
Méli-mélo de coquillages
-
Mye
-
Moule d’eau douce