Spermatophytes

Cette branche regroupe toutes les plantes qui font du bois et des graines.
Parmi les spermatophytes, certains ont des graines nues (embryon entouré de l’albumen et d’un tissu de protection) : ce sont les gymnospermes.
D’autres, développant en plus une double fécondation produisant des tissus nourriciers supplémentaires, protègent leurs graines à l’intérieur de l’ovaire qui donnera le fruit : ce sont les angiospermes
L’apparition de la graine est une étape importante dans l’histoire de l’évolution des plantes. On retrouve dans la graine tous les éléments condensés qui permettent aux bryophytes et filicophytes de se reproduire. Simplement les éléments de dissémination ne sont plus les spores issues du sporophyte mais directement les gamétophytes :
– gamétophyte mâle immature sous forme de grain de pollen.
– gaméthophyte femelle portant après la fécondation un embryon, gamétophyte lui-même contenu dans les téguments du mégasporange, l’ensemble constituant une graine.
Source : Wikipédia
Illustration : fruit du Baobab africain - Marco Schmidt - renamed and rotated by Patricia.fidi - Licence CC-By-Sa Wikipédia
Contributions (7584)
-
Chardon Marie
-
Crambe maritime
-
Saule têtard
-
Chèvrefeuille
-
Ophrys abeille - Ophrys apifera
-
Crocus blanc (crocus vernus)
-
Plantain d’eau
-
Géranium
-
Abutilon hybride
-
Prunes rouges
-
Marguerites communes
-
Trèfle doré
-
Sceau de Salomon pubescent
-
Primevère
-
Lamier blanc
-
Vesce hybride
-
Chatons de saule pleureur
-
Stellaire hollostée
-
Feuille de Populage des marais
-
Fusain bonnet d’évêque
-
Poirier "conférence"
-
Pois de senteur vivace (gesse à larges feuilles)
-
Pomme
-
Ail jaune
-
Jacinthe des bois
-
Ciste de Montpellier
-
Salsifis de Provence
-
Anémone pulsatile
-
Centaurée sp.
-
Scutellaire des Alpes