Spermatophytes

Cette branche regroupe toutes les plantes qui font du bois et des graines.
Parmi les spermatophytes, certains ont des graines nues (embryon entouré de l’albumen et d’un tissu de protection) : ce sont les gymnospermes.
D’autres, développant en plus une double fécondation produisant des tissus nourriciers supplémentaires, protègent leurs graines à l’intérieur de l’ovaire qui donnera le fruit : ce sont les angiospermes
L’apparition de la graine est une étape importante dans l’histoire de l’évolution des plantes. On retrouve dans la graine tous les éléments condensés qui permettent aux bryophytes et filicophytes de se reproduire. Simplement les éléments de dissémination ne sont plus les spores issues du sporophyte mais directement les gamétophytes :
– gamétophyte mâle immature sous forme de grain de pollen.
– gaméthophyte femelle portant après la fécondation un embryon, gamétophyte lui-même contenu dans les téguments du mégasporange, l’ensemble constituant une graine.
Source : Wikipédia
Illustration : fruit du Baobab africain - Marco Schmidt - renamed and rotated by Patricia.fidi - Licence CC-By-Sa Wikipédia
Contributions (7584)
-
Mimosa pudica
-
Pissenlit
-
Lamier hybride - sous réserve
-
Diplotaxis des vignes - sous réserve
-
Abeille sauvage Megachile sur pissenlit
-
Linaire striée
-
Sauge grahamii "red velvet"
-
Buis
-
Fleur de Dactylorhiza sp.
-
Polygale
-
Géranium
-
Anémone fausse renoncule
-
Garance voyageuse
-
Fleur de chardon à petits capitules
-
...deviendra grand
-
Crassulacée
-
Fleur de ficaire ou fausse renoncule
-
Cerisier
-
Tussilage
-
Forsythia - détail
-
Arroche des sables
-
Chenilles de Machaon sur du Fenouil
-
Liseron des sables.
-
Fleurs de tabac d’ornement
-
Carotte sauvage (daucus carota)
-
Buddléia ou arbre aux papillons
-
Olivier
-
Lila - Syringa vulgaris
-
Saussurée des Alpes
-
Morelle noire - sous réserve