Renonculacées

Ranunculus
Les renonculacées sont des plantes dicotylédones, de type herbacées annuelles ou vivaces, terrestres ou semi-aquatiques.
Les feuilles sont entières à pennatifides (feuille simple, pennée, profondément découpée jusqu’au milieu de chaque moitié du limbe, à la manière d’un peigne) ou trifoliolées (feuille composée de trois folioles ou de groupes de trois folioles), souvent dentées.
Les fleurs sont solitaires ou en cymes (forme d’inflorescence constitué par un axe principal à l’extrémité duquel se trouve une fleur, et qui porte également un ou plusieurs axes latéraux se ramifiant de la même manière) étalées.
La fleur comporte généralement 5 sépales et 5 pétales, parfois plus. Les pétales peuvent être de couleur jaunes ou blancs, exceptionnellement rose ou rouge, souvent brillants, possédant du nectaire (organe de certaines fleurs sécrétant le nectar, pouvant être une glande (comme dans les euphorbes), mais aussi une différenciation de certains pétales ou de certaines feuilles.à leur base) et de nombreuses étamines.
source : "Toutes les fleurs de Méditerranée" - M. Blamey et C. Grey-Wilson - Ed. Delachaux et Niestlé
Illustration de Krist29 - Renoncule d’eau - sous licence CC-By-Sa
Contributions (261)
-
Pied d’alouette
-
Renoncule sp.
-
Oedémère femelle au coeur d’un bouton d\’or.
-
Hellebore vert
-
Clématite fausse vigne
-
Anémone des bois
-
Hellébore fétide
-
Ficaire fausse renoncule
-
Anémone fausse renoncule
-
Renoncule sp.
-
Syrphe ceinturé sur une fleur de Renoncule
-
Ficaire fausse renoncule
-
Anémones
-
Hellébore orientale
-
Ancolie horticole
-
Ficaire fausse renoncule
-
Renoncule peltée
-
Nigelle de Damas
-
La feuille
-
Hellébore
-
Anémone coronaire
-
Renoncule rampante
-
Renoncule des rivières
-
Helleborus foetidus
-
Renoncule scélérate
-
Anémone sylvestre
-
Sauterelle zébrée
-
Renoncule sp. ?
-
Feuille de Pigamon jaune
-
Fruit d’anémones sauvages