Passériformes
Les passereaux (ordre des passériformes) comportent plus de 5000 espèces, soit les 2/3 de la faune aviaire. Il s’agit de l’ordre d’oiseaux le plus important, tant par le nombre d’espèces que par celui des populations.
Les passériformes sont répartis en 69 familles.
Les passereaux sont les oiseaux les plus répandus, et on les rencontre dans tous les types d’habitat, du littoral à la montagne, à l’exception de la haute mer.
L’ordre des passériformes est très homogène, car ses représentants ont tous la même morphologie, notamment quatre doigts, dont l’un est dirigé vers l’arrière. De taille moyenne ou petite, ils ont les pattes adaptées à leur habitude de se percher. Les jeunes vivent dans les nids et présentent un comportement de « mendicité » ; ils ouvrent grand leur bec pour obtenir la nourriture que leur offriront les parents.
Afin de ne pas trop s’emmêler les pinceaux pour la détermination, il faudra être attentif à la taille et la forme du bec, la couleur du plumage ainsi que son comportement.
pour la plupart, ce sont de très bons "chanteurs".
Contributions (761)
-
La même, de dos
-
Sitelle torchepot
-
Pipit des arbres (sous réserve)
-
Georges le rouge gorge
-
S.T.O.C.
-
Jeune Coucou se faisant nourrir par une Rousserole effarvate
-
Sitelle torchepot
-
Rouge-gorge
-
Mésange bleue
-
Pipit sp.
-
Maçons voltigeurs
-
Hirondelle rustique
-
Rouge gorge familier
-
Serins cini
-
Hirondelle rustique
-
Fauvette à tête noire - femelle
-
Bruant à couronne blanche
-
Tarier Pâtre
-
Chardonneret élégant
-
Chardonneret élégant
-
Bergeronnette printanière flava
-
Nid de Rousserole effarvate
-
Petite toilette - suite
-
Coereba flaveola
-
Rouge gorge très familier
-
Grive musicienne
-
Chardonneret élégant boudeur
-
Sittelle torchepot
-
Troglodyte mignon
-
Sittelle torchepot sur son nid