Bouton d’or (Ranunculus repens)

P1100442 1

Échelle du sujet : non renseignée

Description

Petit marais partiellement asséché en été.

Le bouton-d’or est un renoncule appelé "buttercup" en anglais, "Butterblume" en Allemand, et "boterbloem" en néerlandais soit "fleur de beurre". Ce nom lui vient du reflet jaune (semblable à du beurre) qu’il produit lorsqu’on l’approche de la peau. Selon un article publié dans le journal de la Royal Society, "les scientifiques s’intéressent à son fonctionnement depuis plus d’un siècle". Les départements de physique et de botanique de Cambridge ont ainsi finalement découvert que c’est la structure très particulière des pétales qui explique l’exceptionnel rayonnement du bouton-d’or. Les cellules des pétales sont constituées de deux surfaces extrêmement plates, séparées par une couche d’air. La surface lisse renvoie la lumière et, accentuée par la couche d’air, celle-ci est réfléchie avec une intensité comparable à celle d’un miroir.
Les chercheurs de Cambridge ont également découvert que le bouton-d’or réfléchissait une dose importante de rayonnement ultraviolet, auxquels les abeilles et les autres insectes pollinisateurs sont très sensibles. Ainsi, l’éclat du bouton-d’or serait destiné à séduire les insectes, qui vont permettre à la fleur de se reproduire.

Source : Planète sciences

Tags de l’auteur

8/8

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Soutenir par un don