1. Renonculacées

Renonculacées

Ranunculus

Les renonculacées sont des plantes dicotylédones, de type herbacées annuelles ou vivaces, terrestres ou semi-aquatiques.

Les feuilles sont entières à pennatifides (feuille simple, pennée, profondément découpée jusqu’au milieu de chaque moitié du limbe, à la manière d’un peigne) ou trifoliolées (feuille composée de trois folioles ou de groupes de trois folioles), souvent dentées.

Les fleurs sont solitaires ou en cymes (forme d’inflorescence constitué par un axe principal à l’extrémité duquel se trouve une fleur, et qui porte également un ou plusieurs axes latéraux se ramifiant de la même manière) étalées.

La fleur comporte généralement 5 sépales et 5 pétales, parfois plus. Les pétales peuvent être de couleur jaunes ou blancs, exceptionnellement rose ou rouge, souvent brillants, possédant du nectaire (organe de certaines fleurs sécrétant le nectar, pouvant être une glande (comme dans les euphorbes), mais aussi une différenciation de certains pétales ou de certaines feuilles.à leur base) et de nombreuses étamines.

source : "Toutes les fleurs de Méditerranée" - M. Blamey et C. Grey-Wilson - Ed. Delachaux et Niestlé

Illustration de Krist29 - Renoncule d’eau - sous licence CC-By-Sa

Contributions (213)

Trier : par date, par popularité | Afficher : 9 médias, 15 médias, 30 médias par page

1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 24

Soutenir par un don