Cordyline australis

Une note est associée à l’image. Survolez l’image pour afficher la note.

Échelle du sujet : non renseignée

Description

Cordyline australis est un arbre monocotylédone largement ramifié endémique de Nouvelle-Zélande. Il atteint jusqu’à 20 mètres de haut avec un tronc robuste et des feuilles en forme d’épée, qui sont regroupées à l’extrémité des branches et peuvent mesurer jusqu’à 1 mètre de long. Connu par les Maoris sous le nom de Ti Kouka, l’arbre était utilisé comme source de nourriture, en particulier dans l’île du Sud, où il était cultivé dans les zones où d’autres cultures ne se développaient pas. Il fournissait de fibres durables pour les textiles, les cordes d’ancrage, les lignes de pêche, les paniers, des capes imperméables, des manteaux et des sandales. Il est également cultivé comme arbre d’ornement dans les pays de l’hémisphère Nord au climat tempéré océanique, comme sur le littoral breton ou dans les parties les plus chaudes de la Grande-Bretagne où il est connu sous le nom de Torquay palm.

Avec sa haute taille, son tronc droit et dense, ses têtes de feuilles rondes, C. australis est un arbre caractéristique du paysage de Nouvelle-Zélande. Absent de la plus grande partie des Fiordland, il a été probablement introduit par des Maoris aux îles Chatham et sur l’île Stewart . Il pousse dans un large éventail d’habitats, comme les lisières des forêts, les berges de rivières et les endroits dégagés.

Le plus grand arbre connu avec un seul tronc pousse à Pakawau, dans le district de Golden Bay. On estime qu’il a 400 ou 500 ans et atteint 17 mètres de hauteur avec une circonférence de 9 mètres de diamètre à la base. Son fruit est une source de nourriture de prédilection pour le Carpophage de Nouvelle-Zélande et d’autres espèces d’oiseaux indigènes. On peut également le trouver en grand nombre dans des projets de restauration d’îles comme l’île Tiritiri Matangi où il a été parmi les premiers arbres à être plantés.

La pousse centrale, lorsqu’elle est suffisamment tendre, a un goût qui a quelque chose comme le noyau d’amande, avec un peu de la saveur du chou.L’arbre était bien connu des Maoris avant sa découverte scientifique. Chaque tribu avait des noms pour l’arbre en fonction de ses usages et des caractéristiques locales.

photo prise au jardin exotique de Roscoff le 26/06/2010 à 14h49

Tags de l’auteur

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Soutenir par un don