1. Poacées

Poacées

Ce sont des plantes en général herbacées, annuelles ou vivaces à tige cylindrique creuse portant des nœuds, le chaume, généralement non ramifiée sauf au niveau du sol où se produit souvent le phénomème du tallage, qui conduit à la formation de touffes caractéristiques. Certaines espèces produisent des rhizomes et des stolons qui permettent l’occupation du terrain en surface et la formation de pelouses.
Épi de vulpin des prés en fleurs

Les racines forment un chevelu important, notamment grâce à la formation de nombreuses racines adventives naissant à la base des tiges.

Les feuilles étroites, à nervures parallèles, s’attachent sur les tiges par une gaine fendue montrant à la jonction avec le limbe une ligne de poils ou une languette appelée ligule.

Les inflorescences sont formées d’épillets. Lorsque ceux-ci s’attachent directement sur la tige, on obtient un épi (blé, chiendent) sinon lorsqu’ils sont pédicellés, l’inflorescence est une panicule (avoine, agrostis, phragmites).

Le fruit s’appelle un caryopse.

Les poacées (autrefois appelées graminées) (nom scientifique Poaceae ou Gramineae) forment une importante famille botanique. Elles tirent leur nom actuel du genre Poa (les pâturins).

On y regroupe près de 12 000 espèces en plus de 700 genres et on y trouve la plupart des espèces de plantes qu’on appelle communément « herbes », mais pas seulement, les bambous par exemple sont aussi des Poacées, les seules à avoir des tiges lignifiées[réf. nécessaire].

C’est une famille cosmopolite qui présente un intérêt économique majeur, assurant une grande partie de la nourriture de l’humanité.

Source sous licence CC-By-Sa, Wikipédia

Illustration de Krist29, Queue de livière sous licence CC-By-Nc-Sa

Contributions (106)

Trier : par date, par popularité | Afficher : 9 médias, 15 médias, 30 médias par page

1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 12

Soutenir par un don