Spermatophytes
Cette branche regroupe toutes les plantes qui font du bois et des graines.
Parmi les spermatophytes, certains ont des graines nues (embryon entouré de l’albumen et d’un tissu de protection) : ce sont les gymnospermes.
D’autres, développant en plus une double fécondation produisant des tissus nourriciers supplémentaires, protègent leurs graines à l’intérieur de l’ovaire qui donnera le fruit : ce sont les angiospermes
L’apparition de la graine est une étape importante dans l’histoire de l’évolution des plantes. On retrouve dans la graine tous les éléments condensés qui permettent aux bryophytes et filicophytes de se reproduire. Simplement les éléments de dissémination ne sont plus les spores issues du sporophyte mais directement les gamétophytes :
– gamétophyte mâle immature sous forme de grain de pollen.
– gaméthophyte femelle portant après la fécondation un embryon, gamétophyte lui-même contenu dans les téguments du mégasporange, l’ensemble constituant une graine.
Source : Wikipédia
Illustration : fruit du Baobab africain - Marco Schmidt - renamed and rotated by Patricia.fidi - Licence CC-By-Sa Wikipédia
Contributions (7694)
-
Epeire diadème sur une carotte sauvage
-
Bouillon blanc
-
Aubépine
-
Ormes en robe d’automne
-
Alignement de trognes
-
Menthe à longues feuilles
-
Primevère à grandes fleurs
-
Fleur d’Hellebore fétide
-
Orobanche du thym
-
Chanvre d’eau
-
Fleur d’épilobe hérissé
-
Ophrys fuciflora, Ophrys bourdon
-
Matricaire maritime
-
Frêne têtard - sous réserve
-
Fleur d’Epipactis sp.
-
Gunneras
-
Violette de Curtis
-
Panicaut maritime
-
Céraiste des sables - sous réserve
-
Fleur de carotte sauvage (Daucus carota)
-
Mâche sauvage (valeriana locusta)
-
Salsepareille
-
Volucelle bourdon sur une scabieuse
-
Sureau hièble (toxique)
-
Compagnon rouge
-
Papaver sp.
-
Bugle rampant
-
Salicaire commune - sous réserve
-
Thym sauvage
-
Aloès sp.