Spermatophytes

Cette branche regroupe toutes les plantes qui font du bois et des graines.
Parmi les spermatophytes, certains ont des graines nues (embryon entouré de l’albumen et d’un tissu de protection) : ce sont les gymnospermes.
D’autres, développant en plus une double fécondation produisant des tissus nourriciers supplémentaires, protègent leurs graines à l’intérieur de l’ovaire qui donnera le fruit : ce sont les angiospermes
L’apparition de la graine est une étape importante dans l’histoire de l’évolution des plantes. On retrouve dans la graine tous les éléments condensés qui permettent aux bryophytes et filicophytes de se reproduire. Simplement les éléments de dissémination ne sont plus les spores issues du sporophyte mais directement les gamétophytes :
– gamétophyte mâle immature sous forme de grain de pollen.
– gaméthophyte femelle portant après la fécondation un embryon, gamétophyte lui-même contenu dans les téguments du mégasporange, l’ensemble constituant une graine.
Source : Wikipédia
Illustration : fruit du Baobab africain - Marco Schmidt - renamed and rotated by Patricia.fidi - Licence CC-By-Sa Wikipédia
Contributions (7583)
-
Sauge sclarée
-
Fruit de morelle velue
-
Fleur de sauge à feuilles de verveine
-
Crassula
-
Fleur d’achillée millefeuille
-
Fraisier à fleurs rouges
-
On aura tout vu...
-
Orpin sp.
-
Millepertuis sp. ???
-
Lysimaque commune
-
Jeunes feuilles de cognassier
-
Sorbier
-
Géranium disséqué
-
Saxifrage à feuilles opposées
-
Millepertuis sp.
-
Bruyère
-
Basilic
-
Rhubarbe et arroche
-
Orchis mâle
-
Fleur de joubarbe - barbe de Jupiter
-
Framboisier. une belle légende...
-
Gousses de caroubier
-
Hellébore
-
Violette de Rouen
-
Boquettier
-
Cardère sylvestre
-
Fruit de Actinidia de Chine (kiwier) _ Actinidia chinensis
-
Drosera sp.
-
Liseron pourpre
-
Rose... rose