Hélianthe tubéreuse. (topinambour)

Échelle du sujet : non renseignée

Description

Le genre Helianthus (les hélianthes) regroupe diverses plantes de la famille des Astéracées à grands capitules jaunes souvent comparés à des soleils, d’où leur nom scientifique . Elles sont originaires d’Amérique du nord ou tropicale, et certaines espèces sont naturalisées en France. Les deux plus connues sont le tournesol (Helianthus annuus) et le topinambour (Helianthus tuberosus).
On distingue, au sein du disque floral, des fleurons ligulés (la corolle forme une langue, la ligule) en périphérie et des fleurons tubuleux au centre. wikipédia licence CC-BY-SA
Les tubercules se consomment cuits de diverses manières : en salade, chauds en accompagnement, frits, en purée, sautés au beurre, etc. On peut aussi les consommer crus, râpés ou coupés en lamelles, comme des crudités dans de la vinaigrette. Leur saveur se rapproche de celle des fonds d’artichaut ou des salsifis.

photo prise à Plougasnou le 28/09/2010

Tags de l’auteur

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Soutenir par un don