Spermatophytes

Cette branche regroupe toutes les plantes qui font du bois et des graines.
Parmi les spermatophytes, certains ont des graines nues (embryon entouré de l’albumen et d’un tissu de protection) : ce sont les gymnospermes.
D’autres, développant en plus une double fécondation produisant des tissus nourriciers supplémentaires, protègent leurs graines à l’intérieur de l’ovaire qui donnera le fruit : ce sont les angiospermes
L’apparition de la graine est une étape importante dans l’histoire de l’évolution des plantes. On retrouve dans la graine tous les éléments condensés qui permettent aux bryophytes et filicophytes de se reproduire. Simplement les éléments de dissémination ne sont plus les spores issues du sporophyte mais directement les gamétophytes :
– gamétophyte mâle immature sous forme de grain de pollen.
– gaméthophyte femelle portant après la fécondation un embryon, gamétophyte lui-même contenu dans les téguments du mégasporange, l’ensemble constituant une graine.
Source : Wikipédia
Illustration : fruit du Baobab africain - Marco Schmidt - renamed and rotated by Patricia.fidi - Licence CC-By-Sa Wikipédia
Contributions (7584)
-
Salicaire
-
Viorne de David
-
Eclosion d’une graine d’Erable sp.
-
Centaurium sp
-
Soude maritime
-
Orchis pourpre
-
Petit rhinanthe
-
Trèfle étoilé
-
Renoncule aquatique
-
Feuillage du nouvel inconnu
-
Bombus sp. sur une Vipérine
-
Arums
-
Cornichon
-
Aster de la st michel - sous réserve
-
Tulipes industrielles
-
Sauge nemorosa
-
Mouron rouge
-
Gesses sans feuilles
-
Bougainvilliers
-
Alpiste faux-roseau
-
Ficaire4
-
Camomille sp.
-
Séneçon de fuchs
-
Rose "Coraline"
-
Citron
-
Sapin pectiné
-
Herbe à Robert
-
Fleur de douce-amère
-
Thym commun
-
Populage des marais