Spermatophytes

Cette branche regroupe toutes les plantes qui font du bois et des graines.
Parmi les spermatophytes, certains ont des graines nues (embryon entouré de l’albumen et d’un tissu de protection) : ce sont les gymnospermes.
D’autres, développant en plus une double fécondation produisant des tissus nourriciers supplémentaires, protègent leurs graines à l’intérieur de l’ovaire qui donnera le fruit : ce sont les angiospermes
L’apparition de la graine est une étape importante dans l’histoire de l’évolution des plantes. On retrouve dans la graine tous les éléments condensés qui permettent aux bryophytes et filicophytes de se reproduire. Simplement les éléments de dissémination ne sont plus les spores issues du sporophyte mais directement les gamétophytes :
– gamétophyte mâle immature sous forme de grain de pollen.
– gaméthophyte femelle portant après la fécondation un embryon, gamétophyte lui-même contenu dans les téguments du mégasporange, l’ensemble constituant une graine.
Source : Wikipédia
Illustration : fruit du Baobab africain - Marco Schmidt - renamed and rotated by Patricia.fidi - Licence CC-By-Sa Wikipédia
Contributions (7553)
-
Coccinelle à 7 points sur une Ortie puante
-
Un peu de couleur dans cet hiver qui n’en est pas (vraiment) un.
-
Chêne japonisant
-
Orpin sp.
-
Fleurs du haworthia fasciata.
-
Orchis militaris
-
GTS 125 i.e. super
-
Premières fleurs de pêcher
-
Troène commun
-
Morelle douce amère
-
Pulicaire dysentérique
-
Orchis mâle
-
Pois
-
Epilobe en épi, Epilobium angustifolium
-
Fleur de Joubarbe des toits, Sempervivum tectorum
-
Laurier une plante dans la mythologie grec
-
Fleur de Rue à feuilles étroites - sous réserve
-
Tamaris
-
Chou de Richer
-
Fleur de courgette
-
Menthe aquatique
-
Panicaut maritime
-
Euphorbe maritime - Euphorbia paralias
-
Sauterelle zébrée
-
Chèvrefeuille sp.
-
Begonia semperflorens
-
Lotier corniculé
-
Fruit d’Arum
-
Feijoa
-
Violette odorante