La Fontaine de Vaucluse

Échelle du sujet : non renseignée

Description

Exurgence située au dessus d’un siphon, la Fontaine de Vaucluse reçoit les eaux d’infiltration du Plateau Karstique d’Albion pour donner naissance à la Sorgue.

La Sorgue se partage d’abord en deux en aval de L’Isle-sur-la-Sorgue au niveau du partage des eaux. Elle crée dès lors le « bassin des Sorgues » à partir de deux grands bras, la Sorgue de Velleron et la Sorgue d’Entraigues. Ceux-ci se subdivisent en plusieurs dizaines de cours aux noms différents : Sorgue de Monclar, Sorgue du Pont de la Sable, Sorgue du Travers, Sorgue du Moulin-Joseph, Sorgue de la Faible, Sorgue des Moulins, Sorgue du Trentin, etc.

Tous s’écoulent dans la plaine des Sorgues (entre L’Isle-sur-la-Sorgue et Avignon). Les bras principaux d’Entraigues et de Velleron se rejoignent et se jettent dans l’Ouvèze à Bédarrides. Le Canal de Vaucluse (3e bras principal), se sépare de la Rode, déviation de la Sorgue d’Entraigues, au lieu-dit « Les Sept Espassiers » pour se diriger vers Avignon. Il entre dans la ville où il reprend son nom de Sorgue dans la rue des Teinturiers et se jette ensuite dans le Rhône.

(source wikipédia)

pour voir la fontaine avec un peu plus d’eau, rendez-vous ici

Tags de l’auteur

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Soutenir par un don