Amanite vaginée

Échelle du sujet : non renseignée

Description

Amanita vaginata, de ses nombreux noms vernaculaires, l’Amanite vaginée ou Amanite engainée, Grisette ou encore Coucoumelle est un champignon basidiomycète comestible du genre Amanita de la famille des Amanitacées.
Elle est l’espèce type des amanites sans anneau, naguère classées dans le sous-genre Amanitopsis, actuellement placée dans la section vaginae ddu sous genre amanita strictu senso.(wikipedia)

Il reste souvent des lambeaux de voile blanc sur la surface du chapeau, ce qui peut éventuellement mener à une confusion avec l’amanite panthère. La chair est blanche et peu épaisse. Cette espèce n’est pas parfaitement typée et comporte différentes variétés et formes mais dont les éléments essentiels sont ceux repris ci-dessus. Elle est assez bonne comestible mais peu consistante lorsque cuite.
Attention !
elle aussi est toxique à l’état cru. La couleur étant assez variable dans cette famille, il est sans doute préférable de l’oublier, notamment pour la confusion parfois possible avec l’amanite phalloïde si celle-ci a perdu son anneau.

Tags de l’auteur

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Soutenir par un don