Cassis noirs

Cassis

Échelle du sujet : non renseignée

Description

Le cassis est le fruit et le nom d’un arbrisseau, le cassis ou groseillier noir (Ribes nigrum) de la famille des Grossulariacées originaire de l’Europe septentrionale.
L’origine du cassis reste obscure.
Il apparait pour la première fois vers 1508 dans le "Livre d’Heures d’Anne de Bretagne", où on le retrouve parmi 300 espèces de plantes, sous le nom de "Poyvrier d’Hespagne".
En 1712, l’abbé Pierre Bailly de Montaran, habitant Bordeaux, écrivit un ouvrage intitulé « Les propriétés admirables du cassis ».
Le premier témoignage sur l’action thérapeutique des feuilles de cassis, est celui d’ Hildegarde de Bingen, haute figure spirituelle du XIIe siècle, qui les recommande en onguent pour guérir la goutte.
Le cassis fut très vite auréolé d’une solide réputation, les Français le considérèrent au XVIIIe siècle comme une véritable panacée et beaucoup en plantèrent un pied dans leur jardin.
En 1840, c’est l’invention de la crème de cassis par Auguste-Denis Lagoutte et Joly, son distillateur. ( l’abus d’alcool...et gna gna gna, vous connaissez la suite...mais quand c’est bon, c’est bon, il faut le dire !)

Tags de l’auteur

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Soutenir par un don