If

Échelle du sujet : non renseignée

Description

L’if (Taxus) est un genre de Conifères de la famille des Taxacées qui comprend une dizaine d’espèces.
L’if est souvent pris pour un résineux mais il fait partie des rares gymnospermes non résineux. Les botanistes le classent dans l’ordre des taxales alors que les résineux ou conifères correspondent à celui des pinales. En outre il se distingue de la plupart des conifères par le fait que le fruit n’est pas un cône. wikipédia licence CC-BY-SA http://fr.wikipedia.org/wiki/If_(botanique)

L’if dans la légende

Arbre fatal voué à Hécaté, déesse des ombres et aux Erinnyes, filles de la nuit et de Cronos, divinités du monde souterrain qui remontaient sur terre pour accomplir des malédictions.
Mais plus qu’en Grèce, les mythes de l’If sont associés au monde celtique, où il est l’Arbre funéraire.
L’If est toxique et son bois (en raison de ses caractéristiques mécaniques) était utilisé pour la fabrication des armes, surtout les arcs et les boucliers. Il est l’Arbre de la Guerre. Le roi suprême d’Irlande avait pour nom Eochaid (qui combat l’If). La roue d’apocalypse du druide mythique Mog Ruith est en bois d’If.
C’est l’Arbre des cimetières où il veille sur les morts.
Toutefois ces noirceurs affirmées révèlent aussi d’autres connotations plus subtiles. Les prêtres d’Eleusis portaient des couronnes d’If pour signifier l’immortalité, laquelle n’existe que par opposition à la mort. Par sa longévité même qui se compte en millénaires, l’If défie la mort, il la nie.

photo prise à Pleyber Christ le 24/07/2010 à 16h06

Tags de l’auteur

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Soutenir par un don