Marais et vasière de la Mer Blanche

4 notes sont associées à l’image. Survolez l’image pour afficher les notes.

Échelle du sujet : non renseignée

Description

Le marais et la vasière un marais et une vasière dits "de la mer blanche" à Mousterlin se situent en contrebas d’un cordon dunaire d’environ 4 km. La marée y pénètre partiellement. On y trouve donc des oiseaux qu’on voit généralement dans l’estran : aigrettes, hérons, courlis, avocettes...
Le marais et la vasière abritent aussi une vie animale plus discrète mais riche:arénicoles, coques et palourdes, alevins, crevettes, plies, crabes, bars ... ainsi que du phytoplancton. Ainsi qu’ une plante remarquable : la spartine. Elle est d’une grande importance car c’est elle qui colonise la vasière en premier. Elle piège la vase, le niveau du sol s’élève, laissant la possibilité aux salicornes de s’installer. C’est ainsi que se constitue le pré salé (schorre, c’est à dire la partie haute des vasières marines,qui peut être pâturée. La toponymie indique que l’élevage du mouton a du être très pratiqué à la Mer Blanche (Kermaout = Ferme du mouton / Kerboc’h = Ferme du bouc / Kerouanquen = Ferme de l’agneau blanc).

(Source : office du tourisme de la CC Fouesnant-les Glénan)
4/06/2012

Tags de l’auteur

30/30
14/30

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Soutenir par un don