houx panaché

Une note est associée à l’image. Survolez l’image pour afficher la note.

Échelle du sujet : non renseignée

Description

Cette espèce est native des régions tempérées de l’ancien monde :
Afrique du Nord, de la Tunisie au Maroc,
Europe occidentale et méridionale, du Royaume-Uni et du Portugal à l’Albanie et à la Roumanie,
Asie occidentale, de la Turquie l’Iran.
Elle s’est naturalisée dans d’autres continents : Amérique du Nord, Australie… où elle est parfois considérée comme une plante envahissante.
wikipédia licence CC-BY-Sa http://fr.wikipedia.org/wiki/Houx
Le houx contient dans son feuillage ainsi que dans les fruits des alcaloïdes toxiques, notamment de l’illicine. La consommation des fruits risque d’entraîner des vomissements et des troubles digestifs, voire si la quantité est plus importante des troubles neurologiques. Il faut veiller à ce que les jeunes enfants ne soient tentés de manger ces fruits souvent présents dans les maisons pendant les fêtes de fin d’année.
Toutefois, cette plante fut employée autrefois en médecine populaire, tant par voie externe pour son pouvoir résolutif (sous forme de cataplasmes de feuilles fraiches broyées) ou par voie interne pour son pouvoir fébrifuge (sous forme de décoction de feuilles ou de macération dans du vin). Dans certaines régions d’Europe, comme l’Alsace, de l’alcool blanc est produit à partir de fruits fermentés et distillés.

photo prise à Plourin les Morlaix le 06/08/2010 à 19h40

Tags de l’auteur

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Soutenir par un don