Foulque macroule

Échelle du sujet : non renseignée

Description

fulica atra, gruiforme de la famille des rallidés.

plumage gris foncé-noir ardoisé ; la foulque macroule a un bec et une plaque frontale blancs, de longs doigts lobés et une étroite barre alaire blanche visible en vol. La plaque frontale manque chez les jeunes.

Comparée à sa cousine la poule d’eau, la foulque noire est plus aquatique et préfère les lacs, étangs ou rivières lentes. En dehors de la période de nidification, les foulques sont très grégaires ; mais dès le printemps, elles défendent leur nid avec véhémence en adoptant une posture de menace (tête baissée et ailes déployées). Les oiseaux rivaux se poursuivent ou se battent sur l’eau à coups de pattes. Il arrive qu’un groupe de foulques mette en fuite un goéland ou un rapace en frappant l’eau pour l’éclabousser.

Tags de l’auteur

Vos commentaires

  • Le 10 mai 2011 à 18:54, par Jean

    A Paris dans les lacs du bois de Boulogne,les Foulques sont tres nombreuses ! elles s’y plaisent !
    et les couvées cette année sont particulièrement prolifiques

  • Le 10 mai 2011 à 19:00, par Jean

    Autre chose,de différent,pour sauver s’y possible de futures grenouilles (puisque parait t’il elles disparaissent !!) sont a sauver et a récupérer dans le square de la rue cloys 18e Paris

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Soutenir par un don