Fragon Faux-Houx

Échelle du sujet : non renseignée

Description

Le Fragon faux houx ou Fragon épineux (Ruscus aculeatus) encore appelé Petit-houx est un arbuste de la famille des Liliaceae (ou des Ruscaceae, selon la classification phylogénétique).

Il est utilisé localement lors de la fête des Rameaux comme substitut aux branches de buis. Les jeunes pousses sont comestibles, crues ou cuites, comme des asperges sauvages, en revanche les baies sont toxiques.
En Ille-et-Vilaine, il était connu pour des utilisations pratiques. Ainsi il a été vu à la vente aux marché des Lices durant la dernière guerre, vendu roulé en boule et servant ainsi à récurer le matériel de cuisine allant au feu de cheminée, les pointes des feuilles servant de grattoir. Un ancien couvreur se rappelle s’en être servi de hérisson pour ramoner : il s’agit alors de lier tête-bêche de nombreuses tiges par le milieu pour fabriquer ce "hérisson". En langue gallo, le nom est hagun ou hayen selon les prononciations.

Le rhizome a des vertus circulatoires, car il est diurétique et vasoconstricteur d’où le surnom de « plante des jambes légères ». La racine est émolliente. Elle contient un glycoside stéroïdien, la ruscogénine, utilisé dans des pommades pour les hémorroïdes (Ruscorectal) ou les poches sous les yeux (en association avec la quercétine). Elle est souvent récoltée par des nomades.

Source sous licence CC-By-Sa : Wikipédia

Tags de l’auteur

Vos commentaires

  • Le 20 mars 2012 à 15:45, par Deuns

    et petite particularité morphologique : la base de fruit est fixée sur la face de la feuille et non au bout d’un pédoncule ou directement sur la branche.

  • Le 27 mars 2012 à 23:20, par Deuns

    la particularité en question : Fruit du fragon piquant...

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Soutenir par un don