Rouge-gorge familier

Échelle du sujet : non renseignée

Description

Erithacus rubecula

Espèce très commune et familière (comme son nom l’indique), le rouge-gorge familier reste le roi des jardins.

Plutôt solitaire en dehors de la période de reproduction, il est très proche de nous en hiver, quémandant quelques miettes de pain à la porte de la cuisine. Il consommera aussi des insectes, des vers, des fruits, des graines, et chantera pour nous au petit matin dès le début du printemps. Son chant mélodieux nous ravit même s’il nous réveille !

Selon les régions, il est sédentaire ou migrateur.

Au printemps, il installe son nid à l’abri dans la végétation, bien caché dans le lierre, une haie ou le feuillage serré d’un arbuste.

C’est un oiseau territorial qui défendra son espace contre les autres espèces, ou même contre d’autres rouges-gorges. Ces disputes peuvent même parfois devenir violentes

source : http://www.oiseaux-birds.com/fiche-rouge-gorge.html
un site super bien foutu qui permet aussi de découvrir des espèces absentes de la zone paléarctique (pour en savoir sur le paléarctique : http://www.ornithomedia.com/pratique/debuter/debut_art59_1.htm).

Tags de l’auteur

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Soutenir par un don