Joyeuses fêtes de fin d’année a tous les taxons et a ses visiteurs. Que du bonheur pour l’année qui s’annonce.
L’Hellébore noir, Ellébore noir ou Rose de Noël (Helleborus niger) est une plante acaulescente ( Mot d’origine grecque qui veut dire sans queue.) de la famille des Ranunculaceae.
On l’appelle également herbe aux fous, pied de griffon, pied de lion, patte d’ours, rose de serpent ou pain de couleuvre.
Une bien jolie légende.
Depuis le Moyen Âge, la fleur est placée dans certaines crèches. Elle symbolise la pureté et rappelle la légende à l’origine du nom de rose de Noël : la nuit de la naissance de Jésus-Christ, Madelon, une bergère gardant ses moutons, voit une caravane de bergers et Rois Mages traverser son champ enneigé pour aller offrir leurs cadeaux au nouveau-né. N’ayant rien à offrir, elle se met à pleurer. Un ange voit ses larmes sur la neige, les effleure et fait éclore son cadeau, une fleur blanche ombrée de rose : la rose de Noël.
Attention !
Bien que, dès l’Antiquité, elle est utilisée contre la goutte, certaines paralysies ou la démence la rose de Noël est très toxique par des glucosides comme l’helléborine et l’helléboréine. En fait, ces propriétés ont été confondues avec l’Hellébore blanc, c’est-à-dire le Vératre blanc.
wikipedia licence cc-by-sa
Photo prise à Plourin les Morlaix le 20/12/2011.