pissenlit

Échelle du sujet : non renseignée

Description

Pissenlit est un nom vernaculaire ambigu en français. On appelle « pissenlit » diverses plantes à tige généralement creuse et dont l’inflorescence est un capitule plat et jaune. Ce capitule est généralement à fleurons ligulés. C’est la couleur jaune du capitule et sa forme plate qui déterminent généralement l’emploi du nom « pissenlit » pour désigner telle ou telle espèce. wikipédia licence CC-BY-SA :http://fr.wikipedia.org/wiki/Pissenlit

parole de jardinier cuisinier :
Amie de l’homme et des animaux, c’est la plus populaire des plantes champêtre. Elle est cultivée depuis plus d’un demi-siècle, mais on la cueillait depuis déjà fort longtemps à l’état sauvage.
Ses jeunes feuilles peuvent être utilisées en salade avec des croûtons, des oeufs, des morceaux de fromage...Une fois cuites elles peuvent remplacer les épinards, ou compléter certaines soupes.Les boutons de fleurs peuvent être utilisés en remplacement des pointes d’asperges. Les racines grillées peuvent être un bon substitut du café. Autrefois les fleurs entraient dans la coloration du beurre. Ses propriétés médicinales ne sont plus à prouver : dépurative, diurétique, laxative, revitalisante, tonique, cholagogue.
photo prise à pleyber christ le 24/07/2010 à 15h32

Tags de l’auteur

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Soutenir par un don