Le sol 2 (série2)

Une note est associée à l’image. Survolez l’image pour afficher la note.

Échelle du sujet : non renseignée

Description

Je vais arrêter le poste sur l’incendie sur le même ton que cette photo (prise au même emplacement que "sol 1") entre optimisme et pessimisme.

Optimisme pour la flore. Aucun doute, elle s’en remettra, même si par endroit deux mois après c’est encore bien tristounet.

Mais la faune...quand je regarde surgir du vert tendre des fougères, ces squelettes d’arbres ou l’on devine sur certains, des boules noires de branchettes entremêlées, qui était des nids de pies, quand je pense a toutes ses nichées qui ne seront jamais, que se soit insectes, rongeurs, gastéropodes, reptiles, hérissons...et combien d’autres...je suis en colère, et d’autant plus que cette colère est stérile. Impuissance face a de tels désastres. Oh bien sur, d’autres viendront, mais ils viendront d’ailleurs. ceux d’ici, ne pourront pas revenir. Peut être les adultes de certaines espèces qui ont échappé au feu... il faut le souhaiter en tout cas.

Une dernière chose, lors de ma ballade, je n’ai vu aucun insectes (sauf toile d’araignée) aucun oiseau dans les arbres brulés. Il n’y avait rien. De l’autre coté de la route, qui n’a pas été touché, il y en avait, ça s’entendait, mais ici, au centre de la foret brulée, pas un son, le silence.

Le 20 aout je retourne sur les lieux pour continuer de suivre l’évolution.

Tags de l’auteur

Vos commentaires

  • Le 21 juillet 2010 à 01:55, par antony

    Il ne faut pas oublier deux choses concernant cet incendie :
    - la France est un grand jardin entièrement façonné par des décennies d’activité humaine, il n’y a presque plus de mètres carrés qui n’ont pas connus l’action des humains. Et les humains sont un des éléments de la biodiversité.
    D’ailleurs les forêts qu’on voit sur tes photos me semble être des culture de sapins (certains disent même qu’il commence à y avoir bien trop de sapins dans les monts d’Arrée et que ça appauvrit l’environnement) : tous font la même taille, il semble n’y avoir qu’une espèce (pas de chênes, de boulots, de noisetiers ou d’autres essences,...), peu de diversité ! Une sorte de champ d’arbre en quelque sorte ! Pensons à la récolte du champs de blé, de carottes et à l’impacte sur la faune ?
    - Les incendies sont des phénomènes naturels, le cas du parc de Yellow Stone aux états unis d’Amérique en 1988 ou 3000 hectares sont partis en fumée est très intéressant à ce sujet. Dans des environnement sauvages, les incendies arrivent toujours à un moment et c’est même utile, voir indispensable pour certains végétaux (leurs graines nécessitent un incendie pour pour pouvoir germer).

    Quand aux animaux et insectes qui ont été victimes de l’incendie, c’est surtout notre regard humains qui nous rends sensible à leur sort. Le fonctionnement ordinaire de la chaîne alimentaire ne réserve pas forcément un sort plus enviable à beaucoup d’être vivants !

    Réjouissons-nous du fait qu’il n’y pas eut de victime humaines, observons la manière dont la biodiversité se ré-organise après cet événement catastrophique. Rappelons-nous également que les événements catastrophiques font aussi partie des événements naturels : éboulements, tempêtes, incendies, tsunamis, crues, météorites...

    Les cendres serviront d’engrais, les troncs d’arbres de nourriture aux insectes xylophages, il est probable que les vers de terres, les insectes du sol et les bactéries du sol n’ont pas trop souffert.

    Et ton reportage va nous permettre de suivre, mois après mois, cette renaissance après la catastrophe !

  • Le 21 juillet 2010 à 10:57, par krist29

    je pense que c’est cette vision des choses que je vais retenir. je ne suis pas d’un naturel pessimiste.
    du mauvais il en ressortira du bon
    et c’est vrai, il n’y a pas eu de perte humaine. certain ont eu bien chaud tout de même...seul une petite route les séparaient du feu.
    une petite pensée toutefois pour les deux pompiers blessé dans l’intervention (un des camions a explosé ) et a tous ceux qui ont lutté contre l’incendie. ils font un travail magnifique . merçi a eux.

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Soutenir par un don