" Paon " est un nom vernaculaire ambigu désignant certains oiseaux appartenant à plusieurs espèces et sous-espèce de la famille des phasianidés, classés dans les genres Pavo et Afropavo.Les paons portent sur la tête une aigrette en couronne et le plumage de la queue du mâle peut se dresser en roue. Les plumes de la queue possèdent des ocelles ressemblant à des yeux.
Le Paon bleu (Pavo cristatus) sur la photo est une espèce d’oiseau galliforme .
C’est un oiseau originaire d’Asie (plus principalement d’Inde et du Sri Lanka). Il est connu pour ses couleurs brillantes et sa queue magnifique qu’il peut déployer en roue. Il aurait été rapporté d’Asie vers la Grèce au IVe siècle avant notre ère par Alexandre le Grand et s’est vite répandu dans toute l’Europe tant sa beauté suscitait l’admiration.
On trouve des représentations de paons sur les fresques de Pompéi. Il était, pour les romains, tout à la fois, un oiseau de table et d’agrément.Le mâle mesure 90 cm à 110 cm sans sa queue, atteignant 3 m avec sa queue. La femelle mesure 86 cm.
De tous les galliformes, le paon bleu est celui dont les couleurs sont les plus spectaculaires. Le plumage du mâle est particulièrement brillant. La tête, le cou et la poitrine sont bleu-vert et violet avec des reflets métalliques. Autour des yeux se trouve une tache dénudée, et une crête de plumes, munies de barbes uniquement à leur extrémité, orne la couronne. Le bec, d’assez grande taille, est brun clair comme l’iris. Les plumes du dos sont vert doré avec des bordures couleur bronze, les couvertures alaires tertiaires blanches avec de fines rayures noires, les couvertures alaires primaires et secondaires d’un bleu-vert métallique et les rémiges et rectrices brunes. Les plumes sus-caudales au nombre de 100 à 150 sont beaucoup plus longues que les rectrices et forment la traîne du paon. Ces plumes peuvent atteindre jusqu’à 1,5 mètre de longueur - elles grandissent jusqu’à la sixième année - mais en principe ne dépassent pas un mètre. Elles possèdent de longues barbes vert métallique avec des reflets bleus et de couleur bronze, formant, près de leur extrémité, une tache évoquant un oeil et connue sous le nom d’ocelle, dont le centre d’un bleu vif est entouré d’anneaux concentriques brun, jaune d’or et violet.
La femelle du paon est appelée « paonne ». Le petit du paon est nommé paonneau. Ni la femelle ni le petit ne possèdent le type de plumage qui fait la beauté de cet oiseau.
photo prise a plougasnou le 26/06/2010 a 13h17
wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Paon_bleu (licence CC-BY-SA)
Paon
2 notes sont associées à l’image. Survolez l’image pour afficher les notes.
Échelle du sujet : 1 m