Bourrache officinale

Échelle du sujet : non renseignée

Description

La bourrache officinale (Borago officinalis L.) est une plante annuelle de la famille des Boraginacées assez commune en Europe. Elle est originaire de l’Europe méridionale et centrale.
Elle est assez commune dans les terrains vagues et les décombres des contrées à climat tempéré, ainsi que comme plante adventice dans les cultures sarclées et les jardins.
La fleur contient un alcaloïde pyrrolizidinique, la thésinine, qui donne son goût dans la fabrication de bonbons au miel à base de bourrache, servant à agrémenter les desserts. Le goût des fleurs rappelle la saveur de l’huître, alors que celui des feuilles rappelle la saveur acidulée du concombre.
wikipédia pour le scientifique http://fr.wikipedia.org/wiki/Bourrache_officinale

la parole et le savoir des gens locaux

Les fleurs de bourrache et la plante se consomment traditionnellement à l’état frais (mucilage favorisant le transit intestinal). On l’utilise aussi comme épice. a utilisé avec la plus grande prudence, en petite quantité.
La plante peut agrémenter des omelettes, des salades et remplacer les légumes accompagnant les viandes. Elle est assez utilisée en Allemagne dans des potages froids, la recette la plus connue utilisant cette plante comme ingrédient serait la « sauce verte » que l’on peut déguster à Francfort.

photo prise à scrignac le 15/07/2010 à 18h49

Tags de l’auteur

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Soutenir par un don