laminaire

Échelle du sujet : non renseignée

Description

La laminaire (Laminaria) est un genre d’algue brune de l’ordre des laminariales. Son thalle en forme de ruban peut mesurer jusqu’à 60 m de long.
Les laminaires ont besoin de lumière naturelle pour vivre.
Certaines laminaires sont récoltées de manière artisanale ou industrielle. Elles étaient utilisées au même titre que le (goémon) comme engrais, puis dans l’industrie agroalimentaire pour leurs polysaccharides ; les alginates qui sont des gélifiants alimentaires.
Reconnaissable par les codes E400 à E405, les alginates forment des gels thermostables (qui ne se liquéfient pas à la chaleur) qui permettent la tenue, la reconstruction des aliments (jambon, poisson pané).
En Bretagne-Nord et mer d’Iroise (Finistère) (première zone de production d’Europe pour le ramassage des algues sur le littoral), on extrayait vers 2005 environ 50 000 tonne par an d’algues brunes, dont des laminaires. Les exploitants ont noté une régression de Laminaria hyperborea au profit de Laminaria sacchoriza, ce qui pourrait être la conséquence d’une surexploitation et/ou du réchauffement climatique, car cette algue était effectivement là en limite sud de son aire de répartition.
Elle est utilisée aussi en cosmetique pour ses propriétés régénerantes. Re-minéralisante et tonifiante, elle a un effet stimulant sur le métabolisme et favorise la micro circulation et gomme les inégalités cellulitiques du relief de la peau.

photo prise a Poul Rodou en locquirec le 18/07/2010 à 16h

Tags de l’auteur

Vos commentaires

  • Le 9 juin 2011 à 15:57, par laurent magnol

    sur la photo : laminaria digitata

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Soutenir par un don