La Volucelle zonée

Échelle du sujet : 5 cm

Description

Volucella zonaria. En anglais : Hornet mimic hoverfly. Vue de face. Classe de Insectes. Ordre des Diptères. Famille : Syrphidae. Photographie prise le 1 août 2010.

Diptère dont l’apparence imite grossièrement celle d’un frelon. Pour plus d’information voir commentaire ci-dessous.

Tags de l’auteur

62/62
20/62

Vos commentaires

  • Le 10 mars 2011 à 12:54, par Yannick

    Pour la petite anecdote, je suis tombé sur cet insecte par hasard, au moment où je m’apprêtais à photographier de petites punaises vertes juvéniles. Dans un premier temps, j’ai eu assez peur. J’ai cru que ce gros insecte rouge et jaune, et qui volait assez rapidement autour de moi, était un frelon. Mais quand il butinait, je me suis aperçu qu’il ne possédait qu’une paire d’ailes membraneuses (la paire d’ailes postérieures est réduite à de petites massues appelées balanciers). Cette caractéristique en fait donc un diptère. De plus, contrairement aux hyménoptères (dont fait partie le frelon), ses antennes sont minuscules. Cet insecte dont la morphologie et les couleurs miment celles d’un frelon est en réalité une mouche, qui à l’habitude de pondre ces œufs dans des nids d’hyménoptère (guêpe, frelons,...). Ceci explique cela !

    Je vous renvoie au blog ci-dessous pour plus d’information sur cet insecte.

    http://lejardindelucie.blogspot.com/2010/01/volucella-zonaria-volucelle-zonee.html

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Soutenir par un don