Rouge gorge

Échelle du sujet : non renseignée

Description

C’ est sans conteste l’un de nos meilleurs virtuoses. A la différence de nombreux oiseaux, le chant du Rouge-gorge ne se limite pas à la seule saison des amours . Au coeur de l’hiver, il clame encore ses titres de propriété ! Fait peu banal chez les passereaux, certaines femelles de rouges-gorges se mettent à leur tour à chanter là où elles hivernent !
Eté comme hiver, il défend son domaine contre l’intrusion de ses congénères. Quiconque possède un jardin peut vérifier au quotidien l’intolérance des rouges-gorges. Ces oiseaux voient rouge, au propre comme au figuré !
La ritournelle de notre oiseau est beaucoup plus sophistiquée qu’il n’y paraît, puisqu’un spécialiste français en bioacoustique y a décelé 250 éléments différenciés et un répertoire de 1 300 motifs, rien de moins !

Son populaire surnom de compagnon du jardinier n’est pas usurpé ! En effet l’oiseau, non content d’égayer le labeur de son chant dynamique, fait également office de baromètre ! Un vieux dicton affirme en effet que la simple observation de l’attitude d’un rouge-gorge peut servir de météo. S’il chante sur le sol, au pied de la haie, c’est que la pluie n’est pas loin. Au sommet du plus grand arbre, il salue le beau temps. Les plumes gonflées, il annonce le froid.

La légende du Rouge-gorge .

Il y a fort longtemps, il n’était qu’un modeste oiseau au plumage brunâtre.
Alors qu’il voletait, il s’approcha du christ supplicié sur sa croix. Il vint se poser sur son épaule. De ses ailes, il essuya les larmes du Christ, de son bec il arracha les épines qui lui blessaient la tête, lorsqu’une goutte de sang tomba sur sa gorge, colorant à jamais son humble plumage.

Tags de l’auteur

Vos commentaires

  • Le 1er février 2011 à 14:50, par krist29

    Une autre légende raconte que le rouge-gorge chercha un arbre pour s’abriter du froid pour l’hiver.
    Tous les arbres lui refusèrent l’hospitalité sauf le houx. Le rouge-gorge se blessa avec ses feuilles piquantes, colorant ainsi son plumage en rouge.
    Depuis lors, comme par punition tous les arbres perdent leurs feuilles en hiver sauf le houx qui avait accepté de donner un abri au rouge-gorge.
    En souvenir de cette histoire, le houx portent toujours des baies rouges.

  • Le 1er février 2011 à 14:53, par krist29

    Tuer un rouge-gorge était considéré au moyen age, comme un très grave délit, punit tant par des sentences civiles que divines. Ainsi, une autre légende raconte qu’un fermier anglais perdit, après avoir tué un rouge-gorge, son bétail, sa famille, et enfin sa propre vie ! Les sentences civiles pouvaient être très lourdes, parfois équivalente à la punition réservée aux voleurs : une main tranchée. Il était également interdit de le détenir en captivité.

  • Le 15 février 2011 à 10:21, par Thibaut

    Pour une fois qu’on trouve un site intéressant sur internet !

    location de voitures en martinique. adls est une structure à taille humaine, loueur local, nous

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Soutenir par un don