mauve (heureux mariage de la plante et de la roche)

Échelle du sujet : non renseignée

Description

Grande mauve, Mauve sylvestre. Nom latin Malva sylvestria Famille des Malvacées.

La mauve est utilisée dans le traitement de la constipation et des colites spasmodiques. Elle calme les affections bronchiques, les maux de gorge et la toux. En dermatologie, la mauve est reconnue pour ses vertus adoucissantes et anti-démangeaisons. Elle peut aussi être conseillée comme antalgique dans les affections de la cavité buccale. Selon des travaux récents, ses polysaccharides (sucres) lui confèrent une action immunostimulante.
Les vertus de la mauve étaient déjà appréciées au VIIIe siècle avant notre ère. Au XVIe siècle, les Italiens l’avaient aussi baptisée omnimorbia, autrement dit : "remède sacré à toutes les maladies".
La mauve est une plante très appréciée depuis l’Antiquité.

Les feuilles de mauve restent tendres durant toute la vie de la plante. Feuilles et fleurs se consomment crues ou cuites (toutefois, pour les salades, les jeunes feuilles vert clair, sont meilleures). La texture mucilagineuse de la plante n’est pas appréciée de tous mais on peut mettre à profit ce "défaut" et confectionner des "fondues végétales" avec les mauves.
Toutes les mauves sont comestibles de la même manière.

La Mauve est consommée et appréciée comme légume en Algérie et sur tout le territoire Oranien ou elle est connue sous le nom de "khobiza", "khobaiza" ou "amjir". C’est là-bas un produit courant des marchés.
La plante est riche en mucilage, en sels minéraux, en vitamines A,B1,B2 et C ainsi qu’en protéines complètes.
Un usage trop important de mauve peut être laxatif.

photo prise au port de térénez le 25/06/2010 à 00h44

Tags de l’auteur

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Soutenir par un don