Larves de Chrysomèle

Échelle du sujet : non renseignée

Description

La métamorphose de la coccinelle comporte quatre stades :

- Oeuf
Les coccinelles s’accouplent au printemps. Au moment de la ponte, la femelle choisit une feuille envahie de pucerons, et elle y dépose de cinquante à quatre cents oeufs de petite taille, et de couleur jaune.

- Larve
Après 7 jours, les oeufs éclosent et des larves en sortent. La larve de coccinelle a un gros appétit : chaque larve peut dévorer plusieurs milliers de pucerons durant les trois semaines de son développement. La larve de coccinelle passe par quatre phases de mues avant de se transformer en nymphe.

- Nymphe
La larve de coccinelle fixe sa queue sur une feuille grâce à quelques fils de soie. C’est la phase de nymphose, qui dure huit jours.

- Adulte
Après huit jours de nymphose, la jeune coccinelle fend la cuticule. La coccinelle émerge ; elle est de couleur jaune pâle, et il faudra 48 heures pour que la coccinelle prenne sa couleur rouge, avec plusieurs points noirs ou jaunes.

Durant sa vie, une coccinelle donne naissance à des milliers de larves. La durée de vie d’une coccinelle adulte peut être supérieure à une année.

Tags de l’auteur

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Soutenir par un don