Merlu (Colin)

P1090052

Échelle du sujet : non renseignée

Description

Aussi appelé colin, le merlu est pêché au chalutier dans les mers celtiques et le golfe de Gascogne entre avril et septembre. On ne le trouve qu’aux criées de Lorient et de Saint-Jean-de-Luz, où il se classe au 6e rang des ventes.

A ne pas confondre avec le colin d’Alaska, qui en réalité est un lieu. Jeune, il est nommé colinot ou merluchon.

De la famille des galidés comme le cabillaud, le lieu, le merlan ou l’églefin, le merlu d’Europe (merluccius) est le seul de son espèce (les merlucidés). Ce poisson de mer gris cendré, légèrement pigmenté, au ventre blanchâtre, a une forme allongée (de 30 à 110 cm) et cylindrique. Il est muni de deux dorsales et d’une caudale.

Carnivore, sa mâchoire puissante lui permet de chasser l’anchois, le hareng ou la sardine. Ici en Bretagne sud, c’est plutôt la sardine. Il se plait dans les eaux froides. Son poids peut varier de 1,5 à 3 kg.

La pêche du merlu est contrôlée et soumise à des quotas stricts pour sauvegarder l’espèce. Ce qui explique que l’on importe du merlu congelé originaire d’autres pays.

Celui-ci était de bonne taille, au moins 60 cm, il a remonté la ria avec la marée

Tags de l’auteur

118/118

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Soutenir par un don