La Gallinule poule d’eau (Gallinula chloropus) ou plus simplement poule d’eau, est une espèce d’oiseau appartenant à l’ordre des Gruiformes et à la famille des rallidés.
Elle est très fréquente dans les étangs et les mares, ainsi que dans les cours d’eau où la végétation est suffisamment dense.
Longueur : 32-35 cm
Envergure : 50-55 cm
Poids : 260-400 g
On la reconnaît facilement à son bec rouge à extrémité jaune. Son plumage va du bleu foncé au noir, avec des ailes brunes et une tache blanche de part et d’autre du croupion. Ses pattes sont vert-jaune et ne sont pas palmées.
Elle niche dans les feuillages au bord de l’eau et défend jalousement son territoire, surtout en période de reproduction. Le mâle et la femelle, une fois le couple formé, restent fidèles jusqu’à la mort de l’un ou de l’autre. Les femelles peuvent pondre dans le nid d’une autre et les adultes peuvent adopter ou enlever les poussins d’autres femelles pour les élever. Les petits sont élevés par les deux parents. Un couple de poules d’eau peut avoir jusqu’à quatre couvées chaque année, de mai à septembre. Les jeunes de la première couvée aident leurs parents à élever ceux de la seconde. Les poussins ont une zone de peau rouge sur la tête ; ils sont nourris par les parents jusqu’à ce qu’ils apprennent à trouver leur nourriture seuls, soit environ deux semaines.L’aire de répartition de cette espèce est très vaste, couvrant les Amériques, les Antilles, l’Europe et l’Afrique ainsi que la région malgache, l’Asie du sud et certaines îles du Pacifique (voir les sous-espèces pour plus de précisions).
Wikipédia
Vos commentaires
# Le 9 octobre 2013 à 17:38, par Deuns
salut arno,
es tu sur pour le sexe ?
ne serait-on pas plutôt en présence d’un juvénile ?
# Le 9 octobre 2013 à 21:56, par Arno
http://toutunmondedansmonjardin.perso.neuf.fr/FR/pages/gallinula_chloropus.htm
Bien vu Deuns mais j’ai trouver des photos sur le net indiquant gallinule femelle qui ressemblait à ma photo et sur le lien ci dessus il y a une photos de poussins tous de couleurs foncés avec des becs de couleurs rouges. Du coup j’y comprends plus rien... Ou alors les poussins sur la photos sont tous des mâles ???
Dans le même temps c’est vrai que mon piaf à l’air jeune au regard du duvet qu’il semble y avoir au niveau du cou !
# Le 11 octobre 2013 à 18:05, par Deuns
je crois que ton idée de départ est la bonne (le trait blanc naissant sur le flan de l’abdomen semble être celui qui caractérise les gallinules adultes.
# Le 11 octobre 2013 à 22:26, par arno
En fait l’animal en question fait presque la taille du mâle que j’ai posté dans le même temps, c’est pourquoi je doute que se soit un juvénile... Comme chez le colvert, j’ai pensé que la femelle était plus terne... d’où mon analyse de taxinomiste en herbe, que dis-je, en graine... ;)))