Chamaerops humilis

Échelle du sujet : non renseignée

Description

palmier méditerranéen.
Le Chamaerops humilis ne présente souvent qu’une courte partie aérienne à l’état sauvage, d’où son nom. En culture, ce magnifique palmier ornemental peut atteindre 8 mètres de hauteur avec plusieurs stipes inclinés et la beauté des specimens agés est absolument renversante. Le Chamaerops humilis est aujourd’hui l’un des palmiers les plus cultivés. Il est très rustique au froid, à la sècheresse et, fait non négligeable sur la façade atlantique, très résistant aux embruns. Il peut survivre à des températures de -12°C, où les feuilles peuvent être atteintes mais rarement le coeur. La plante sort normalement une nouvelle couronne de palmes après de tels froids, et même si la partie centrale de la plante est détruite, des rejets apparaîtront normalement au printemps suivant. Le Chamaerops humilis est donc relativement indestructible.
En plante d’ornement le palmier nain est utilisé pour décorer les jardins dans les régions méditerranéennes ainsi que sur le littoral de l’Atlantique (Bretagne, Cornouailles) où il est rustique. Plus au nord, il est souvent cultivé en bac comme plante d’orangerie. Le palmier nain était autrefois exploité en Afrique du Nord pour la production de crin végétal obtenu à partir des fibres des feuilles et servant à rembourrer les coussins, les fauteuils, les matelas… ainsi qu’à la fabrication d’objets tressés tels que nattes, paniers ou cordes.
Le bourgeon apical des jeunes plantes, blanchâtre, est comestible cru ou cuit mais sans intérêt gustatif. Il aurait été consommé en Afrique du Nord et en Sardaigne à la façon d’un chou-palmiste comme aliment de disette salé ou sucré.
photo prise au jardin exotique de Roscoff le 26/06/2010 à 15h01

Tags de l’auteur

Vos commentaires

  • Le 14 juillet 2015 à 16:51, par ?

    Grosse erreur !!! Je pense qu’il s’agit d’un hybride de Phoenix robe l’infini.

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Soutenir par un don