Linaire commune

Une note est associée à l’image. Survolez l’image pour afficher la note.

Échelle du sujet : non renseignée

Description

La linaire commune (Linaria vulgaris) est une plante herbacée vivace à souche rhizomateuse de la famille des Scrophulariaceae.La linaire est une plante de 30 à 80 cm. de hauteur, avec des feuilles alternes très étroites (6 mm de large au maximum), poilue au sommet. Elle a de nombreuses tiges en général non ramifiées. Les fleurs sont regroupées en grappes au sommet de la tige. La fleur a 2 lèvres refermées l’une sur l’autre, jaunes avec une tache orange sur la lèvre inférieure et porte un long éperon un peu courbé de 2 à 3 cm à l’arrière. La plante est pollinisée par les bourdons qui par leur poids peuvent abaisser suffisamment la lèvre inférieure fermant l’accès à la corolle. La production de graines est relativement importante (jusqu’à 32 000 par plante). La floraison a lieu de juin à octobre.
Utilisations officinales : toute la plante contient des substances diurétiques, elle est toutefois considérée comme étant toxique... wikipédia licence CC-BY-SA

photo prise à Pleyber Christ le 30/09/2010

Tags de l’auteur

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Soutenir par un don