Rhytisma salicinum ou taches goudronneuses

Échelle du sujet : non renseignée

Description

Cette maladie fongique est favorisée par un printemps pluvieux. Vers la fin du printemps et au début de l’été, des taches pâles de couleur jaunâtre ou verdâtre font leur apparition sur la face supérieure des feuilles. Vers la mi-été, ces taches prennent une coloration noire et une apparence goudronneuse. Une infection sévère peut provoquer une chute prématurée du feuillage. Cependant, les dommages sont surtout d’ordre esthétique ; ils mettent rarement la vie des arbres en danger.
La tache goudronneuse des érables est provoquée par quelques champignons du genre Rhytisma. Ces derniers passent l’hiver dans le stroma noir et épais d’apparence goudronneuse qui se trouvent sur les feuilles tombées et infectées. Pendant un printemps frais et pluvieux, comme celui de cette année et de l’an dernier, les spores qui se forment dans le stroma sont entraînées dans les éclaboussures de l’eau de pluie ou soufflées vers les nouvelles feuilles qui poussent, qui sont alors infectées.
Les agents pathogènes s’attaquent surtout à l’érable de Norvège, à l’érable rouge, à l’érable argenté et à l’érable à sucre.

photo prise à Pleyber Christ le 03/09/2010

Tags de l’auteur

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Soutenir par un don