Le Longicorne noir (2)

Échelle du sujet : 5 cm

Description

Monochamus scutellatus. En anglais : White-spotted sawyer. (traduction : Scieur à tache blanche). Mâle (la longueur des antennes est environ 2 fois celle du corps). Classe des Insectes. Ordre des Coléoptères. Famille : Cerambycidae. Photographie prise le 23/06/13.

Vue de dessus :
http://www.lestaxinomes.org/media10700

Ce gros coléoptère xylophage (mange le xylème des pins), qui vit dans les forêts de conifères en Amérique du Nord, peut être particulièrement abondant en été, durant les mois de juillet et d’août. Les larves se développent pendant environ 2 ans en creusant des galeries dans les écorces de résineux malades ou en décomposition. Cette espèce pourrait être sujette à du cannibalisme au moment où les galeries de deux larves se rencontrent ou bien quand plusieurs œufs ont été pondus au même endroit.

Source :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Monochamus_scutellatus

Dans la région où ce spécimen a été pris en photo, l’espèce souffre d’une très mauvaise réputation. Elle peut y pulluler et certains disent qu’elle pourrait même mordre, bien que je n’ai pas encore eu l’occasion de le vérifier.

Tags de l’auteur

101/101
16/101

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Soutenir par un don