Specimen mâle filmé à Chicago dans Millenium park en avril 2013, sur la vidéo on distingue le chant de l’oiseau malgré le bruit de la circulation.
Nom latin : Agelaius phoeniceus.
Infos (extraits)source Wikipedia :
Le Carouge à épaulettes (Agelaius phoeniceus) est une espèce de passereaux appartenant à la famille des Icteridae. Son nom commun vient de deux taches rouges qui prennent la forme d’épaulettes quand l’oiseau prend une attitude d’intimidation.
Les deux sexes ont un bec très pointu. La queue est de longueur moyenne et arrondie1. Les yeux, le bec, et les pattes sont noirs1. Les jeunes oiseaux ressemblent aux femelles, mais plus pâles en dessous et avec les franges des plumes de couleur chamois1.
Le carouge à épaulettes présente un net dimorphisme sexuel : le mâle est noir (y compris le bec et les pattes) avec des épaulettes d’un rouge vif souligné de jaune pâle. On ne voit pas toujours ses épaulettes rouges lorsqu’il est perché, et alors seule la fine bordure jaune dépasse. L’appartenance de la femelle à l’une ou l’autre des sous-espèces de carouges bicolores ou tricolores est difficile à établir. Toutes sont brun foncé, se fondant mieux dans la nature, et plus discrètes sur leur nid.
Le Carouge à épaulettes est un animal très territorial, qui défend son territoire contre d’autres animaux et oiseaux. Il attaque et intimide des oiseaux beaucoup plus grands que lui tel que corbeaux, pies, et même certains rapaces et hérons s’ils entrent dans leur territoire 2. Les mâles peuvent attaquer l’homme s’il envahit son territoire pendant la nidification3,4.
La forme particulière du vol de cet oiseau permet de le distinguer d’autres espèces proches (les taches colorées ne sont pas visibles de dessous).
On le trouve dans la plus grande partie de l’Amérique du Nord et on le trouve jusqu’en Amérique centrale au niveau de la péninsule du Yucatan.
Il niche de l’Alaska à Terre-Neuve au sud de la Floride, au golfe du Mexique, au Mexique et au Guatemala, avec des populations isolées dans l’ouest du Salvador, au nord-ouest du Honduras et du Costa Rica.
Il peut hiverner au nord jusqu’en Pennsylvanie et en Colombie-Britannique, mais les populations nordiques sont généralement migratrices, se déplaçant vers le Mexique et le sud des États-Unis. La migration débute en septembre-octobre, mais occasionnellement plus tôt, en aout. Dans l’ouest et le milieu de l’Amérique du Nord, les populations sont généralement sédentaires (non-migratrices) 8
Commenter