Ecosystèmes
En écologie, un écosystème désigne l’ensemble formé par une association ou communauté d’êtres vivants (ou biocénose) et son environnement géologique, hydrologique, climatique, etc. (le biotope). Les éléments constituant un écosystème développent un réseau d’échange d’énergie et de matière permettant le maintien et le développement de la vie. Le terme fut forgé par Arthur George Tansley en 1935 pour désigner l’unité de base de la nature. Unité dans laquelle les plantes, les animaux et l’habitat interagissent au sein d’un système.
Dans l’écosystème, le rôle du sol est de fournir une diversité d’habitats, d’agir comme accumulateur, transformateur et milieu de transfert pour l’eau et les autres produits apportés.
En 2004, les auteurs du rapport commandité par l’ONU et intitulé l’Évaluation des écosystèmes pour le millénaire, ont explicitement intégré la nécromasse en définissant un écosystème comme un « complexe dynamique composé de plantes, d’animaux, de micro-organismes et de la nature morte environnante agissant en interaction en tant qu’unité fonctionnelle ».
Source Wikipédia, sous licence CC-By-Sa
Illustration de Nick Hobgood, sous licence CC-By-Sa tirée de Wikimédia Commons
Contributions (618)
-
Rivière corrézienne
-
Ambiance forestière
-
Montagne 1. (série 1)
-
Drôle de cohabitation...
-
Mare
-
La "Mer blanche" (Fouesnant)
-
Incendie (série7)
-
Sentier d’interprétation sonore
-
Lac du lauzon - 2020m
-
Hesperocorixa vulgaris
-
Roselière et ripisylve
-
Champ de blé moissonné
-
Genèse ou fin de vie ???
-
Incendie.(série7)
-
Jardin Louis Kerdiles
-
Montagne (série3)
-
Front de mer à marée basse
-
Zone tampon entre deux plans d’eau
-
La tourbière
-
Paysage de camargue, bis repetita
-
Le Lac Louise
-
Fond d’estran
-
Bois départemental de Roquelaure
-
Cymus angustatus
-
Murin de capaccini
-
La Sambre
-
Tout in haut de ch’terril (2)
-
Patineuse de Torre-Bueno
-
La Marque le long du Bois d’Infière
-
Vue sur le lac de Brennilis