Spermatophytes
Cette branche regroupe toutes les plantes qui font du bois et des graines.
Parmi les spermatophytes, certains ont des graines nues (embryon entouré de l’albumen et d’un tissu de protection) : ce sont les gymnospermes.
D’autres, développant en plus une double fécondation produisant des tissus nourriciers supplémentaires, protègent leurs graines à l’intérieur de l’ovaire qui donnera le fruit : ce sont les angiospermes
L’apparition de la graine est une étape importante dans l’histoire de l’évolution des plantes. On retrouve dans la graine tous les éléments condensés qui permettent aux bryophytes et filicophytes de se reproduire. Simplement les éléments de dissémination ne sont plus les spores issues du sporophyte mais directement les gamétophytes :
– gamétophyte mâle immature sous forme de grain de pollen.
– gaméthophyte femelle portant après la fécondation un embryon, gamétophyte lui-même contenu dans les téguments du mégasporange, l’ensemble constituant une graine.
Source : Wikipédia
Illustration : fruit du Baobab africain - Marco Schmidt - renamed and rotated by Patricia.fidi - Licence CC-By-Sa Wikipédia
Contributions (7595)
-
Arbousier-Arbutus Unedo
-
Epipactis des marais
-
Begonia semperflorens
-
Arbre de Judée
-
Orchidée pyramidale (anacamptis pyramidalis)
-
Centaurée scabieuse
-
Ombilic des rochers
-
Papaver sp.
-
Galle du chêne
-
Salicaire commune
-
Nénuphars
-
Epilobe hirsute
-
Mauve sylvestre.
-
Pâquerette
-
Criste marine
-
Ficaire fausse renoncule
-
Butia capitata
-
Robinier faux-acacia
-
Millepertuis perforé en fruits
-
Romulée à petite fleur (romulée de columna)
-
Reseda Jacquini
-
Polygale rose
-
Agave filifera
-
Pneumatophores
-
Houblons
-
Pelargonium fragrans
-
Campanule
-
Lobélie brûlante
-
Elianthème sp.
-
Consoude orientale