Spermatophytes
Cette branche regroupe toutes les plantes qui font du bois et des graines.
Parmi les spermatophytes, certains ont des graines nues (embryon entouré de l’albumen et d’un tissu de protection) : ce sont les gymnospermes.
D’autres, développant en plus une double fécondation produisant des tissus nourriciers supplémentaires, protègent leurs graines à l’intérieur de l’ovaire qui donnera le fruit : ce sont les angiospermes
L’apparition de la graine est une étape importante dans l’histoire de l’évolution des plantes. On retrouve dans la graine tous les éléments condensés qui permettent aux bryophytes et filicophytes de se reproduire. Simplement les éléments de dissémination ne sont plus les spores issues du sporophyte mais directement les gamétophytes :
– gamétophyte mâle immature sous forme de grain de pollen.
– gaméthophyte femelle portant après la fécondation un embryon, gamétophyte lui-même contenu dans les téguments du mégasporange, l’ensemble constituant une graine.
Source : Wikipédia
Illustration : fruit du Baobab africain - Marco Schmidt - renamed and rotated by Patricia.fidi - Licence CC-By-Sa Wikipédia
Contributions (7625)
-
Deutzia gracile (grêle)
-
Chénopode blanc
-
Chou de mer
-
Pied de vigne
-
Pichi pichi
-
Fleur d’arum sauvage.
-
Polygala vulgaris - sous réserve
-
Muscari à toupet
-
Figuiers de Barbarie
-
Orchis de Fuchs
-
Fleur de Ronce
-
Baie de Prunus spinosa
-
Fleurs du haworthia fasciata.
-
Blackstonia
-
Chanvre d’eau
-
Millepertuis sp.
-
Oyats sur les dunes de Tréompan
-
Lysimiaque des bois (mouron jaune)
-
Les inséparables
-
Butia capitata
-
Galles du chêne
-
Frêne têtard
-
Nombril de Vénus, Umbilicus rupestris
-
Capselle bourse-à-pasteur : fruit
-
Primevère sp.
-
Coléus
-
Gerbéra jaune
-
Le chêne
-
Bryone dioïque
-
Verger conservatoire de Salignan