Spermatophytes

Cette branche regroupe toutes les plantes qui font du bois et des graines.
Parmi les spermatophytes, certains ont des graines nues (embryon entouré de l’albumen et d’un tissu de protection) : ce sont les gymnospermes.
D’autres, développant en plus une double fécondation produisant des tissus nourriciers supplémentaires, protègent leurs graines à l’intérieur de l’ovaire qui donnera le fruit : ce sont les angiospermes
L’apparition de la graine est une étape importante dans l’histoire de l’évolution des plantes. On retrouve dans la graine tous les éléments condensés qui permettent aux bryophytes et filicophytes de se reproduire. Simplement les éléments de dissémination ne sont plus les spores issues du sporophyte mais directement les gamétophytes :
– gamétophyte mâle immature sous forme de grain de pollen.
– gaméthophyte femelle portant après la fécondation un embryon, gamétophyte lui-même contenu dans les téguments du mégasporange, l’ensemble constituant une graine.
Source : Wikipédia
Illustration : fruit du Baobab africain - Marco Schmidt - renamed and rotated by Patricia.fidi - Licence CC-By-Sa Wikipédia
Contributions (7584)
-
Fauvette mélanocéphale - mâle
-
Piloselle sp.
-
Vesce craque (vicia cracca)
-
Muflier à larges feuilles
-
Orchis pyramidal
-
Châton de Saule
-
Syrphe sur fleur d’ail
-
Compagnon rouge (Silène dioica)
-
Papillon sur fusain
-
Molène sp.
-
La galle du hêtre
-
Hellébores orientales
-
Orpin brûlant (Sedum âcre)
-
Coquelicot
-
Pivoine arbustive rouge
-
Chardon Marie (silybum marianum)
-
Pomme de glace
-
Carotte
-
Luzerne d’Arabie
-
Cardamine des près
-
Coléus
-
Fèves
-
Heliconia
-
Saintpaulia.
-
Lycopode à trois épis
-
Salicaire
-
Mauve des bois
-
Romarin et Arabette sp.
-
Nombril de vénus et griffes de sorcière
-
Anémone sauvage