Spermatophytes
Cette branche regroupe toutes les plantes qui font du bois et des graines.
Parmi les spermatophytes, certains ont des graines nues (embryon entouré de l’albumen et d’un tissu de protection) : ce sont les gymnospermes.
D’autres, développant en plus une double fécondation produisant des tissus nourriciers supplémentaires, protègent leurs graines à l’intérieur de l’ovaire qui donnera le fruit : ce sont les angiospermes
L’apparition de la graine est une étape importante dans l’histoire de l’évolution des plantes. On retrouve dans la graine tous les éléments condensés qui permettent aux bryophytes et filicophytes de se reproduire. Simplement les éléments de dissémination ne sont plus les spores issues du sporophyte mais directement les gamétophytes :
– gamétophyte mâle immature sous forme de grain de pollen.
– gaméthophyte femelle portant après la fécondation un embryon, gamétophyte lui-même contenu dans les téguments du mégasporange, l’ensemble constituant une graine.
Source : Wikipédia
Illustration : fruit du Baobab africain - Marco Schmidt - renamed and rotated by Patricia.fidi - Licence CC-By-Sa Wikipédia
Contributions (7625)
-
Monsieur Carotte
-
Feuille de Potentilla hirta - sous réserve
-
Fleur de Romarin
-
Aster sp. - sous réserve
-
Millepertuis perforé
-
Thym-serpolet
-
Euphraise sp.
-
Fleur d’Epiaire des bois
-
Sedum
-
Gazon d’olympe
-
Violette odorante
-
Amaranthe (queue de renard)
-
Lysimaque commune
-
Fleurs de manguier
-
Armérie maritime (gros plan de la fleur)
-
Renoncule sp.
-
Ruine de Rome
-
Bourdon sur une fleur de Cirse faux-épinard
-
Pourpier de mer
-
Asperge officinale - sous réserve
-
Fleur d’hélianthème à feuille de Marum
-
Primevère à grandes fleurs
-
Griffes de sorcière - Carpobrotus
-
Ophrys sphegodes - sous réserve
-
Galle du chêne - 3/3
-
Bougainvillier
-
Passiflore
-
Jussie
-
Vipérine sp.
-
Chardon