Spermatophytes

Cette branche regroupe toutes les plantes qui font du bois et des graines.
Parmi les spermatophytes, certains ont des graines nues (embryon entouré de l’albumen et d’un tissu de protection) : ce sont les gymnospermes.
D’autres, développant en plus une double fécondation produisant des tissus nourriciers supplémentaires, protègent leurs graines à l’intérieur de l’ovaire qui donnera le fruit : ce sont les angiospermes
L’apparition de la graine est une étape importante dans l’histoire de l’évolution des plantes. On retrouve dans la graine tous les éléments condensés qui permettent aux bryophytes et filicophytes de se reproduire. Simplement les éléments de dissémination ne sont plus les spores issues du sporophyte mais directement les gamétophytes :
– gamétophyte mâle immature sous forme de grain de pollen.
– gaméthophyte femelle portant après la fécondation un embryon, gamétophyte lui-même contenu dans les téguments du mégasporange, l’ensemble constituant une graine.
Source : Wikipédia
Illustration : fruit du Baobab africain - Marco Schmidt - renamed and rotated by Patricia.fidi - Licence CC-By-Sa Wikipédia
Contributions (7553)
-
Trèfle de Perse
-
Sensitive (mimosa pudique)
-
Bruyère arborescente
-
Phragmite australe (épis rouges foncés)
-
Clématite montana
-
Pâquerette
-
Plantain sp.
-
Clématite des haies
-
Asphodèle
-
Lierre terrestre
-
Raisin d’Amérique, baies mures
-
Salsifis de Provence
-
Liseron blanc
-
Framboise en devenir.
-
Jonc fleuri ou Butome en ombelle
-
Artichaud en fleur
-
Pissenlit
-
Scille sp. ?
-
Fleur de narcisse jaune
-
Fleur de catalpa
-
Figuier blanc
-
Chardons à petits capitules
-
Renouée maritime
-
Astéracée
-
Ficaire fausse renoncule
-
Hortensia
-
Cymbalaire des murailles
-
Mures.
-
Listère à feuilles ovales
-
Iris maritime