Spermatophytes

Cette branche regroupe toutes les plantes qui font du bois et des graines.
Parmi les spermatophytes, certains ont des graines nues (embryon entouré de l’albumen et d’un tissu de protection) : ce sont les gymnospermes.
D’autres, développant en plus une double fécondation produisant des tissus nourriciers supplémentaires, protègent leurs graines à l’intérieur de l’ovaire qui donnera le fruit : ce sont les angiospermes
L’apparition de la graine est une étape importante dans l’histoire de l’évolution des plantes. On retrouve dans la graine tous les éléments condensés qui permettent aux bryophytes et filicophytes de se reproduire. Simplement les éléments de dissémination ne sont plus les spores issues du sporophyte mais directement les gamétophytes :
– gamétophyte mâle immature sous forme de grain de pollen.
– gaméthophyte femelle portant après la fécondation un embryon, gamétophyte lui-même contenu dans les téguments du mégasporange, l’ensemble constituant une graine.
Source : Wikipédia
Illustration : fruit du Baobab africain - Marco Schmidt - renamed and rotated by Patricia.fidi - Licence CC-By-Sa Wikipédia
Contributions (7584)
-
Jacinthes des bois
-
Cardamine
-
Champ de sarrasin
-
Arbousier
-
Pavot cornu
-
Lupin des Andes, lupinus mutabilis
-
Le côté sauvage du quai
-
Euphorbe maritime
-
Soude ligneuse
-
Inule visqueuse
-
Galle du chêne - 3/3
-
Sauge des bois
-
Ecorce de Séquoia
-
Pin maritime en fleur
-
Fumeterre blanchâtre
-
Soucis, calendula
-
Vigne des rivages
-
Aster sedifolius
-
Queues de lièvre
-
Jonc arqué
-
Stellaire Holostée, langue d’oiseau
-
Houx en fleur.
-
... sur une pâquerette
-
Coquelicot
-
Laurier palme
-
Epipactis helleborine - sous réserve
-
Plantain intermédiaire
-
Germination d’une dicotylédone
-
Capselle bourse-à-pasteur : fruit
-
Euphorbe petit cyprès