Geranium "carotte" odorant

Échelle du sujet : non renseignée

Description

Il y a environ 250 ans, les pelargonium sauvages ont été ramenés d’ Afrique du Sud en Angleterre. Une partie des pelargonium est odorante : ce sont les feuilles qui sont parfumées. La variété des parfums est aussi impressionnante que la diversité des formes des feuilles elles-mêmes : Il y en a des filiformes, des dentelées et rêches, des veloutées et rondes, des poilues, des panachées... La plupart ne craignent pas le gel, sauf celles qui ont des feuilles veloutées, qui sont plus fragiles.

On en trouve qui sentent la rose, la menthe, la térébinthe, la lavande, la tomate, la noisette, la citronnelle, et même le chocolat .. Il parait que la plante préférée de J.-S. Bach était le Pelargonium odoratissimum, aux senteurs de pomme verte.

Les feuilles sont comestibles. Personnellement, je parfume mes gelées de fruits et confitures en posant au fond du pot une feuille à senteur de rose ou de citron juste avant de verser la confiture chaude.

Le géranium de la photo est un "pélargonium scarlet", il sent la carotte, ce n’est encore qu’une frêle bouture, mais j’espère qu’elle sera assez développée pour la démultiplier l’an prochain.

L’huile essentielle de géranium entre dans la composition de nombreux parfums et cosmétiques.

Tags de l’auteur

Commenter

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Soutenir par un don