Les Griffes de sorcière

Échelle du sujet : non renseignée

Description

Les plantes du genre Carpobrotus appartiennent à la famille des Aizoacées.
Ce sont des plantes succulentes rampantes, qui forment des tapis denses. Originaires d’Afrique du Sud, différentes espèces ont été introduites sur les côtes méditerranéennes ou californiennes pour leur qualité à la fois ornementale et fixatrice du sable. Cependant, dans certains cas, elles se sont révélées une menace pour la biodiversité des écosystèmes locaux en devenant des espèces invasives. wikipedia licence cc-by-sa

Le jus des feuilles de Carpobrotus est un astringent doux. Dilué dans de l’eau, il peut être utilisé pour traiter la diarrhée, la dysenterie et des crampes d’estomac. Ou encore comme un gargarisme pour les maux de gorge et la laryngite, ainsi que pour les infections bactériennes légères de la bouche.
Le jus de feuilles peut également être utilisé en externe, tout comme celui d’Aloe Vera contre les brûlures, écorchures, coupures, égratignures et les coups de soleil. Ainsi que contre la teigne, l’eczéma, la dermatite, l’herpès, le muguet, les boutons de fièvre, les gerçures des lèvres, les allergies cutanées.
Un ancien remède à la constipation est de manger le fruit avec de l’eau salée. Un sirop fait à partir du fruit a des propriétés laxatives.

Photo prise le 18/07/2012.

Tags de l’auteur

Commenter

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Soutenir par un don