Segestria florentina - mâle

Échelle du sujet : non renseignée

Description

Extrait de l’article de Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9gestrie_florentine
"Segestria florentina, la Ségestrie florentine, est une espèce d’araignées aranéomorphes de la famille des Segestriidae1. C’est une grosse araignée noire avec des chélicères bien visibles, dont les reflets iridescents sont caractéristiques. Les femelles peuvent mesurer jusqu’à 22 mm. Malgré sa taille, cette araignée n’est pas vraiment dangereuse pour les humains, hormis un risque d’enflure ou de nécrose de la plaie. Son venin contient des toxines intéressantes en pharmacologie."

Tags de l’auteur

Vos commentaires

  • Le 12 juillet 2016 à 12:21, par Maud

    Bonjour,

    Jolie photo ! J’ai fait connaissance hier -bien malgré moi !- avec cette espèce qui s’avère être très élégante, bien qu’assez effrayante pour une personne à tendance arachnophobe comme moi... Ce n’est pas évident sur la photo mais elle se distingue par des pièces buccales aux reflets jaune fluo, c’était très frappant chez le specimen d’hier !

    Hélas ma réaction épidermique ne m’a pas laissé le temps de pouvoir photographier ou même déplacer l’intéressée qui squattait la porte du local des Petits Débrouillards de Roscoff... Deuns, si vous avez la chance de ne pas souffrir de cette phobie, et si vous trouvez l’occasion de photographier de face cette espèce pour montrer ses jolis chélicères jaunes, ce serait du plus bel effet sur ce site ! Pour ma part je préfère les admirer en photo !

  • Le 18 juillet 2016 à 17:10, par Deuns

    salut maud,

    je peux bien faire une tentative, mais ce n’est pas gagné...c’est charmante bestiole ayant des mœurs plutôt nocturnes et de plus, elles adorent se cacher dans les fissures de murs...

    euuuuh, sinon, tu peux me tutoyer, j’ai un peu fait partie du réseau p’tits déb’s durant quelques années (9 ans). je ne m’offusquerai pas...

    tchô !

  • Le 19 juillet 2016 à 11:32, par Maud

    Salut Deuns ! Un ancien collègue, alors !

    Eh bien je joue de malchance (tout dépend du point de vue) car il semble que cette espèce apprécie beaucoup le local des Petits Debs de Roscoff, puisqu’elle squatte régulièrement la porte d’entrée. Les Segestria s’installent dans un trou près de la serrure ou dans les grilles posées derrière les vitres, et tombent parfois quand j’ouvre (quelle joie d’être arachnophobe dans ces circonstances). Ca a été le cas aussi ce matin, mais cette fois j’ai fait le gros effort de capturer le spécimen dans un bocal pour tenter de le photographier.

    Hélas les chélicères de celle-ci n’étaient pas très colorés, à peine quelques reflets discrets, tandis que la précédente, qui a malheureusement fini en galette, avait des chélicères jaune-vert vifs... J’ai laissé tomber pour la photo mais j’ai relâché la bestiole près d’un muret fissuré à bonne distance de mon bureau (oui, j’aime les araignées, mais quand elles sont LOIN) ! Du coup j’hésite entre laisser une nouvelle araignée emménager pour tenter la fameuse photo et boucher tous les trous de ma porte ! Dilemme scientifique !

    Comment fais-tu pour savoir si l’araignée est mâle ou femelle, car je vois que ta photo mentionne un mâle ? Merci !
    Maud

  • Le 19 juillet 2016 à 13:30, par Deuns

    salut,
    il faut avoir l’œil un peu habitué pour cette photo, mais de manière générale, il y a 1 critère à observer : les pédipalpes, que tout le monde confond avec une paire de pattes ou de crochets.
    une exemple avec petite note incrustée sur la photo : http://www.lestaxinomes.org/media13165

    ce sont deux petites appendices présents sur la face de la bestiole.
    si ces pédipalpes ont développés un excroissance à l’extrémité, ressemblant à des gants de boxe, il s’agit d’un mâle.

    ces chélicères servent notamment à la reproduction. c’est la petite clef à mettre dans la bonne serrure (une par pédipalpe...l’araignée semble donc mieux équipée qu’un simple homo sapiens an cas de pépin !!!)

  • Le 19 juillet 2016 à 13:32, par Deuns

    j’oubliais : question chélicère jaune fluo, chez les salticidés du genre helophanus, il y en a de pas mal : http://www.lestaxinomes.org/media14118

  • Le 20 juillet 2016 à 10:42, par Maud

    Merci pour ces infos intéressantes ! Je tenterai d’exercer mon oeil à repérer ces excroissances. Ici je vais sans doute pouvoir démarrer malgré moi un observatoire, puisque j’ai déménagé la précédente Segestria hier seulement, mais qu’une autre s’est confortablement installée dès ce matin à sa place... A bientôt !

  • Le 21 juillet 2016 à 08:28, par Deuns

    la nature n’aime pas le vide...

  • Le 22 août 2016 à 12:27, par Maud

    Bonjour !

    Je suis très heureuse d’avoir pu enfin immortaliser une nouvelle occupante de la porte du local qui a bien voulu poser et exhiber ses pièces buccales colorées !

    La voici : http://www.lestaxinomes.org/media17654

    A bientôt !

Commenter

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Soutenir par un don